Vinification - Cépage

VINIFICATION

Le Domaine Le JAS des PAPES produit en moyenne deux cent quarante hectolitres de Châteauneuf-du-Pape rouge, ainsi qu'environ treize hectolitres en Châteauneuf-du-Pape blanc.

Les vendanges manuelles avec tri et égrappage au domaine nous permettent de sélectionner le meilleur de la qualité issue de nos vieilles vignes (70 à 80 ans)
associés aux cépages.

Nos vins sont élaborés traditionnellement dans un chais de vinification ultra moderne, composé de cuves inox, chacune thermorégulée permettant une vinification optimale.

CEPAGES BLANCS

GRENACHE BLANC
Le grenache blanc est un cépage de France de raisins blancs.
Le grenache blanc est une variété du grenache.
Le cépage est cultivé principalement dans toute la région méditerranéenne.
Il fait partie de l'encépagement des vins blancs de Châteauneuf-du-pape.
Les grappes sont moyennes à grandes et les baies sont de taille moyenne.
La grappe est tronconique, compacte et ailée.
Le cépage est très vigoureux mais moyennement productif.
Il est adapté aux sols graveleux ou caillouteux peu acides.

CLAIRETTE BLANCHE
Cépage de faible acidité autrefois utilisé dans le midi de la France comme base pour le Vermouth, la clairette est utilisée dans la plupart des Côtes du Rhône blancs.
Il a été rendu célèbre par la Clairette de Die brut ou le Crémant de Die (100% clairette).
Les grappes sont moyennes à grosses et les baies sont de taille moyenne.
La grappe est cylindro-conique, peu compacte et ailée.
Le cépage est très vigoureux et fertile

CEPAGES ROUGES

GRENACHE NOIR
En France, il est un des cépages les plus cultivés avec près de 100 000 ha.
(il est passé de 24 800 ha en 1958 à 91 000 ha en 1994[5])
Il est présent sur toute la facade méditerranéenne, dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, celui des Côtes du Rhône et de Provence. Il y est obligatoire dans presque toutes les AOC en rosé, rouge, ou vin doux naturel.
Il accumule bien le sucre, donnant des vins très riches en alcool, mais faibles en acidité et à la couleur très tributaire du rendement. Il est à la base de grands vins de garde, structurés et aromatiques comme à Châteauneuf-du-Pape où il est majoritaire ou de rosés, dont il constitue la base de l'encépagement en vignoble de Provence.

SYRAH
La syrah N est un cépage noir français caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Aujourd'hui en augmentation de surface, elle est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale.
Ce cépage fournit un vin de couleur profonde et à l'intéressante structure tannique. Son nez de violette caractéristique se transforme avec le vieillissement vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le moka et des pointes épicées. Cet ensemble aromatique d'une grande richesse est quelque fois occulté par des intempestifs passages en barriques neuves, pour retrouver la mode du « goût international » où prime l'arôme exogène de la vanille, produit direct du brûlage des douelles du tonneau. Certains apprécient cette parkérisation des vins.

CINSAULT
Le Cinsault ou cinsaut est un cépage français noir à jus blanc.
Il semble que son origine soit la Provence. De là, il a gagné la vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon : en effet, il permet des rendements importants et au XXe siècle, il a beaucoup été planté pour remplacer les hybrides producteurs directs. Il couvre aujourd'hui près de 40 000 ha en France.
Les grappes et les baies sont grosses. Le rendement en jus est élevé.
Autrefois, il était planté avec le grenache pour apporter souplesse, finesse et fruité à l'assemblage. Les plantations massives en plaine fertile ont beaucoup nuit à sa réputation. Pourtant, en terrain pauvre et sec, il donne des vins fruités, agréables, souples, et d'excellents rosés.

MOURVEDRE
Le mourvèdre est un cépage de cuve noir d'origine espagnole. Il reste, avec 7500 hectares en France, un cépage important de la Provence
L'assemblage avec les autres cépages méridionaux (grenache, cinsault, ou syrah) permet d'obtenir des vins plus souples et abordables dans leur jeunesse. Il est parfois utilisé, dans certaines régions, pour la production de vin rosé..


Vous pouvez nous contacter par télephone, Fax ou Mail, nous
vous renseignerons sur les millésimes disponibles, Tarifs et Conditions d'expéditions.
Nos produits sont conditionnés en carton de 6 bouteilles et expédiés
uniquement en France Métropolitaine ,dans la limite des stocks disponibles.

Notre Gamme Bouteille 0.75 Cl :

Châeauneuf du Pape Rouge 2009 Cuvée « Le Secret du Jas »
Châteauneuf du Pape Rouge 2009 Le Jas des Papes (épuisé).
Châteauneuf du Pape Rouge 2008 Le Jas des Papes
Châteauneuf du Pape Blanc 2010 Le Jas des Papes
Châteauneuf du Pape Blanc 2009 Le Jas des Papes (épuisé).

Vin de France Rosé 2010 Cuvée « Inola ».